Les avantages d’organiser un mariage hors saison en bourgogne
20/02/2025
Organiser un mariage hors saison en bourgogne est une idée qui est en train de faire son chemin dans votre tête ? Sachez qu'il s'agit d'une option qui comporte de nombreux avantages. Vous hésitez encore ? On vous explique pourquoi vous avez tout à y gagner.
Pourquoi organiser un mariage hors saison en bourgogne ?
Des prestataires beaucoup plus disponibles
Si vous décidiez d'organiser votre mariage entre les mois de Novembre et Mars, les différents prestataires seraient beaucoup plus faciles à trouver car beaucoup moins débordés. Pour exemple, les salles sont parfois réservées jusqu'à deux ans à l'avance durant la saison estivale. Hors-saison, vous aurez par contre beaucoup plus de chances de trouver l'endroit de vos rêves et à des prix bien plus abordables. Vous aurez également beaucoup plus de facilités à trouver des hébergements pour vos invités, à profiter des services des meilleurs DJ de mariage, photographes et traiteurs, etc. Une fois que vous aurez choisi vos prestataires, vous vous rendrez compte qu'ils sont beaucoup plus libres et détendus que si vous aviez affaire à eux en été. Cela sera donc beaucoup plus simple d'échanger afin d'obtenir le mariage de vos rêves jusque dans les moindres détails.
Un budget beaucoup moins conséquent
Si vous souhaitez vivre une journée grandiose sans pour autant vous mettre sur la paille, le mariage hors saison est la solution ! En effet cela vous permettra de faire des économies pouvant aller jusqu'à 30 %. Vous pourrez investir cette somme non négligeable (ou une partie) dans la décoration, vos tenues ou bien encore le voyage de noces.
Des démarches administratives facilitées
Hors-saison, les mairies et les églises recevant moins de demandes, vos démarches seront forcément plus rapides. De même, vous aurez plus de chances d'obtenir un horaire qui vous convient pour les différentes cérémonies.
Une ambiance plus chaleureuse
L'automne est une saison durant laquelle les couleurs sont magnifiques. Cela vous inspirera d'ailleurs forcément pour la décoration à mettre en place. Les fleurs de saison pourront en effet être mises à l'honneur de superbe façon. Et si vous choisissez l'hiver pour votre mariage, vous pourrez jouer avec les bougies, les guirlandes lumineuses ou allumer un feu de cheminée (si le lieu le permet) pour créer une ambiance des plus chaleureuses.
Les petits détails à surveiller pour que tout soit parfait
L'inconvénient majeur d'un mariage en dehors de la saison estivale est l’incertitude quant à la météo. Il est donc conseillé d'avoir une alternative de lieu en cas de très mauvais temps et de prévoir des équipements tels que des chauffages d'appoint, des plaids et des parapluies au cas où. Cela vous permettra d'être aux petits soins pour vos invités. De même, si vous rêvez d'un lieu précis depuis des années, vérifiez bien qu'il est ouvert hors-saison. En effet, certains endroits ne le sont que durant le printemps et l'été. Sachez enfin que certains autres prestataires ne travaillent pas à certaines périodes de l'année. Il faut donc que vous soyez prévoyant.
Un mariage hors saison offre de nombreux avantages : tarifs réduits, prestataires plus disponibles et ambiance unique. Moins de stress, plus d'économies et une atmosphère chaleureuse en automne ou en hiver. Seule précaution : prévoir une solution en cas de mauvais temps. Une option idéale pour un mariage mémorable et abordable. Chez Laur'ganisation on rivalise d'idées pour un mariage hors saison en bourgogne digne de ce nom.